Séance de sophrologie pour adultes qui souffrent d’eczéma
Qu’est-ce-que la sophrologie ?
La sophrologie a été fondée par le neuro-psychiatre et professeur en psychiatrie Alfonso Caycedo.
Inspirée de différentes techniques occidentales et orientales, c’est avant tout une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ; elle peut également être vécue comme une philosophie de vie. De façon générale, elle permet d’atteindre un état d’apaisement et de relaxation afin d’harmoniser le corps et l’esprit.
Comment se pratique la sophrologie ?
On parle de « relaxation dynamique » parce qu’elle doit se pratiquer assis (et non pas allongé). Il s’agit d’adopter une posture avec un certain maintien du tonus musculaire pour éviter l’endormissement.
3 types d’exercices sont alternés
- Des mouvements corporels
- Des exercices de respiration
- Des exercices de visualisation
Quels sont les bénéfices de la sophrologie quand on souffre d’un eczéma ou d’une maladie chronique en général ?
- La sophrologie peut aider à accepter la maladie
- Elle permet de conscientiser ce qui se passe dans le corps en aidant à identifier à quels moments les crises interviennent le plus souvent et leurs causes potentielles.
- Enfin, elle permet de mieux accueillir les phases inflammatoires douloureuses qui sont parfois difficiles à gérer. Pour les débutants, il est recommandé de démarrer cette activité en étant accompagné par un sophrologue. Une fois que la méthode est maitrisée, il est tout à fait possible de la pratiquer seul. Chez soi ou à l’extérieur, la sophrologie peut aider à gérer des épisodes aigus de démangeaisons en détournant l’attention de ces sensations pénibles pour la porter sur des exercices de respiration.
Découvrez une séance de sophrologie adaptée aux adultes souffrant d’eczéma.
Séance proposée et animée par Jenny Delmas Vaissière, sophrologue.