L'eczéma chez l'adulte : tout comprendre
L'eczéma atopique et l'eczéma de contact sont les plus fréquents, mais il en existe d'autres encore.
L'eczéma atopique de l'adulte
L'eczéma atopique est aussi appelé dermatite atopique.
Les symptômes de l'eczéma atopique
- Peau sèche ou très sèche : l’eczéma atopique s’accompagne d’une sécheresse de la peau plus ou moins importante, diffuse, permanente.
- Plaques rouges : lors d’une crise d’eczéma atopique chez l’adulte, des plaques rouges peuvent apparaître au niveau du visage, du cou et des mains, mais aussi, du pli des coudes et de l’arrière des genoux. Il s’agit souvent du premier symptôme visible de la crise.
- Suintement : l’apparition de vésicules sur les plaques contribue aux crises de démangeaisons. Celles-ci peuvent se rompre et entrainer un suintement avant de se transformer en croûtes ou squames lorsqu’elles sont asséchées.
- Épaississement de la peau : à force de grattage intense et de récidives de plaques au même endroit apparaît un épaississement de la peau, visible par une accentuation des stries normales. On parle alors de lichénification. Celle-ci est entretenue par le grattage.
- Démangeaisons (appelées prurit par les spécialistes) : la poussée d’eczéma chez l’adulte est systématiquement accompagnée de démangeaisons très importantes. Celles-ci sont génératrices d’importants troubles du sommeil et d’une forte irritabilité.
- Marques de grattage : toute démangeaison provoque un grattage qui abime la peau. Là où l’épiderme est arraché, le grattage laisse des traces, appelées excoriations.
La gravité des symptômes est amenée à varier d’un adulte à l’autre.
La dermatite atopique se termine le plus souvent avant l’adolescence et l’âge adulte mais certains patients continuent d’en souffrir après. La dermatite atopique de l’adulte est parfois une dermatose grave. Il s’agit de plaques d’eczéma chronique, rouges, épaisses, lichénifiées. Sur ce fond d’eczéma chronique surviennent des poussées aiguës, vésiculeuses ou suintantes, qui alternent avec des périodes de rémission.
Les démangeaisons sont toujours intenses et retentissent sur la vie quotidienne, le moral, le sommeil, les activités.
Où sont localisées les plaques ?
Les mains, le visage, notamment les paupières, sont très souvent atteints chez l’adulte, mais parfois aussi les grands plis, et éventuellement d’autres régions du corps.
Visage, bras, ventre, jambes …
Les poussées inflammatoires peuvent atteindre la totalité de la peau (érythrodermie). Ces atteintes généralisées sont graves, peuvent se compliquer d’infections et de troubles métaboliques, et justifient une hospitalisation.
Un cas particulier : la dermatite « tête et cou »
Chez les adultes souffrant d’eczéma atopique, il existe une forme particulière, qui siège de façon exclusive ou prédominante sur le visage et le cou. On recherche alors une éventuelle sensibilité anormale au soleil (photosensibilisation), pouvant être due, entre autres, à une surinfection par des levures.
Les traitements de l’eczéma atopique associent généralement un traitement anti-inflammatoire à base de corticoïdes, appelés “dermocorticoïdes”, pour calmer les poussées et un émollient, dont l'importance est considérable pour hydrater et donc réparer la peau.
La peau atopique est particulièrement sensible, et des stimuli apparemment banals peuvent déclencher des poussées d’eczéma. Il est bon de connaître les bons gestes en matière de cosmétique, d'alimentation, etc. Dans la vie professionnelle et sociale, différents dispositifs existent également pour vivre plus sereinement et pour éviter de faire du stress un facteur aggravant.
Les causes de l'eczéma atopique
L’eczéma atopique est une maladie génétique liée à un fonctionnement anormal de la peau (plus poreuse aux irritants et aux allergènes) et du système immunitaire (système immunitaire hyper-réactif). La peau s’irrite et s'enflamme en réponse à divers facteurs comme la chaleur, le grattage, le stress, des produits d’hygiène trop agressifs...
La dermatite atopique est-elle fréquente ?
La dermatite atopique disparaît généralement au cours de l’adolescence, moins de 10% des cas persistent à l’âge adulte. Ces eczémas persistants doivent faire l’objet d’une prise en charge par un spécialiste, afin qu’un traitement approprié soit envisagé, si nécessaire, en plus de l’application d’une crème à la cortisone et d’un émollient.
Est-ce que l'eczéma part tout seul ?
L’eczéma atopique évolue au cours de la vie d’un individu et disparaît de lui-même dans la majorité des cas à l’adolescence. Mais le « terrain atopique » est toujours là. Un émollient peut rester utile pour reconstruire la barrière cutanée et palier la sécheresse cutanée.
Il est rare qu’une crise disparaisse d’elle-même ; il faut appliquer une crème de dermocorticoïdes pendant quelques jours pour réduire l’inflammation et apaiser la crise.
L'eczéma de contact chez l'adulte
Une réaction allergique
Dans le cas d'un eczéma de contact, la peau présente une inflammation à la suite d'un contact avec un allergène. L'exemple classique est celui d'une réaction à un bijou fantaisie.
Les principales causes d’eczéma allergique de contact
- Le nickel contenu dans les métaux des bijoux fantaisie, des branches de lunettes, des téléphones mobiles notamment ;
- Les conservateurs et d'autres composants dans les produits cosmétiques, parfums, produits d’hygiène ou solaires ;
- Les parfums et les huiles essentielles même de certains cosmétiques dits « bio » (ce qui n’est pas une garantie d’hypoallergénicité)
- Des composants des vêtements et chaussures (chrome du cuir, colles).
Certains produits ou objets couramment utilisés dans certaines professions peuvent entraîner un eczéma de contact. Colles, teintures, gants, huiles industrielles... la liste est longue !
Réponses et traitements
Les dermocorticoïdes sont très efficaces pour traiter l’eczéma. Pour éviter les rechutes, lorsqu’une allergie de contact est suspectée, il est nécessaire de pratiquer des tests allergologiques pour identifier le responsable d’un eczéma allergique de contact et apprendre à l’éviter. Un simple interrogatoire permet parfois de mettre le doigt dessus et de l'écarter de son quotidien ce qui garantit la guérison.