Qu'est-ce que la dermatite atopique ?
Le type d'eczéma le plus fréquent
Les principaux symptômes de l'eczéma atopique sont des plaques rouges qui démangent et une peau sèche. Un autre signe distinctif est l'alternance de périodes de poussées et de rémissions.
Dans la plupart des cas, ce type d'eczéma apparaît dans l'enfance et disparaît généralement à l'âge adulte.
L'eczéma atopique n'est pas contagieux ; vous ne pouvez pas "l'attraper" ! En termes simples, cela signifie que la peau s'enflamme facilement. C'est pourquoi il est également connu sous le nom de dermatite atopique.
L'eczéma atopique est la manifestation cutanée de l'atopie, tout comme l'asthme est sa manifestation respiratoire.
Reconnaître l'eczéma atopique
On parle souvent de “crises d'eczéma”, car cette maladie est chronique. Les poussées d'eczéma sont suivies de périodes de rémission pendant lesquelles la maladie peut même se faire totalement oublier, jusqu'à la prochaine poussée.
L'eczéma atopique est héréditaire et diffère donc de l'eczéma de contact qui est acquis et peut être traité simplement en évitant l'agent déclencheur.
Les symptômes de la dermatite atopique
En permanence :
- Une peau à tendance sèche ou très sèche
Par poussées :
- Des plaques rouges
- Des démangeaisons
- Des suintements
- Un épaississement de la peau (lichénification)
- Des marques de grattage (excoriations)
Les symptômes d'une poussée sont toujours accompagnés de fortes démangeaisons qui empêchent de dormir et provoquent de l'irritabilité.
Pendant les phases de rémission, la peau reste sèche et tendue, jusqu'au point de démanger.
La gravité des symptômes est très variable d'une personne à l'autre, mais l'inflammation se développe toujours dans le même ordre : érythème (rougeur) avec éventuellement un œdème (gonflement) > vésicules (petites cloques) > suintement (de l'ouverture des cloques) > croûtes
Il existe une appli mobile pour évaluer soi-même la sévérité et l’évolution de son eczéma au fil du temps.
Les zonées touchées par la dermatite atopique
Chez bébé (-2 ans)
Chez les bébés, l'eczéma atopique touche les zones charnues (joues, front), les bras et l'estomac.
Chez l’enfant et l’adolescent
L'eczéma atopique apparaît dans les plis des coudes et des genoux ainsi que sur les mains et le visage (autour de la bouche, des paupières, derrière les oreilles).
Dans la majorité des cas, l'eczéma atopique tend à disparaître à l'adolescence.
Chez l’adulte
Si la dermatite atopique n'a pas disparu à l'âge adulte, on peut retrouver des plaques un peu partout mais surtout sur le visage, le cou et les mains.
Y a-t-il une différence entre eczéma atopique et dermatite atopique ?
Aucune. Les deux termes désignent exactement la même chose. Mais les mots eczéma, atopie et dermatite, quand ils sont utilisés seuls, renvoient bien à des choses différentes et beaucoup plus larges.
- Eczéma : inflammation cutanée accompagnée de démangeaisons
- Atopie : terrain génétique avec hypersensibilité à l'environnement
- Dermatite : inflammation de la peau
Comment soigner la dermatite atopique ?
Il n'est pas possible de “traiter” un eczéma atopique pour s'en débarrasser, comme on guérirait d'une rage de dents par exemple. Mais il existe des traitements efficaces qui, quand ils sont bien suivis, apaisent les démangeaisons, guérissent les poussées et permettent de les espacer.
“Bien entendu, il faut aussi penser à hydrater même pendant les périodes de répit, pour repousser l’apparition de la prochaine crise.”
Comment évolue la maladie au fil des ans ?
Dans la plupart des cas, les poussées s'espacent et diminuent en intensité au fil du temps jusqu'à disparaître totalement avant l'âge adulte.
Les causes de la dermatite atopique
On entend beaucoup de choses sur l’eczéma atopique. Heureusement la science a énormément avancé et l'on commence à mieux connaître cette maladie.
Il est important de distinguer la cause des facteurs déclenchants.
A quoi est dû l’eczéma atopique ?
- Des facteurs génétiques qui ont un impact à la fois sur la structure de la peau et sur ses réactions de défense face à l’environnement, c’est le “terrain atopique”
- Des facteurs environnementaux déclenchant des poussées sur ce terrain atopique.
Une peau dysfonctionnelle (cutanée altérée)
Chez tout le monde, la peau agit comme une barrière. Elle bloque les UV, les particules de pollutions, les allergènes ou même le chlore à la piscine... Bref, elle nous protège. Mais la peau atopique est une peau fragilisée, qui n'opère plus correctement. Elle a deux grands dysfonctionnements qui se combinent et conduisent aux fameuses rougeurs et démangeaisons.
La peau protège moins
La peau atopique n'arrive plus bien à assurer sa fonction barrière et devient plus perméable aux substances irritantes et aux allergènes de l’environnement. Les éléments indésirables rentrent plus facilement.
La peau est hyper réactive
Elle est aussi hypersensible à son environnement. Ainsi quand les allergènes ou les substances irritantes pénètrent, elle s'enflamme très facilement.
La peau s'enflamme en raison de sa réponse immunitaire excessive. En fait, les personnes atteintes d'atopie surproduisent des anticorps appelés Immunoglobulines E (IgE), ce qui les rend plus réactives aux allergènes. Cependant, l'eczéma atopique n'est pas techniquement une allergie.
La peau atopique : une peau très sèche
Parce que cette peau est plus perméable, elle laisse aussi l'eau s'évaporer plus facilement. Du coup elle sèche. C'est l'une des raisons pour lesquelles les soins hydratants apaisent l'eczéma.
La prédisposition génétique
Lorsqu'on est atopique, on présente une hypersensibilité à son environnement et aux différents allergènes qu'il contient. Le terrain atopique, cette prédisposition à réagir excessivement à son environnement, est d'origine génétique.
50% DE RISQUE QUAND UN DES PARENTS EST ATTEINT
L'atopie peut se manifester de différentes manières. Certaines personnes souffrent d'asthme, d'autres de rhume des foins, d'autres encore d'eczéma... Les manifestations atopiques ont tendance à apparaître chez une même personne dans un ordre précis. Ce phénomène est connu sous le nom de "Marche atopique".
Les facteurs déclenchants et aggravants
On peut réussir à mieux anticiper les crises si l'on comprend mieux ce qui les déclenche ou les aggrave. Toutefois c'est bien souvent une combinaison complexe et difficile à identifier. Voici les facteurs qui sont soupçonnés de pouvoir entrer en jeu d’une façon ou d’une autre (à noter que tous ne font pas consensus dans la communauté scientifique ) :
- climat
- pollution
- changements de température
- certains vêtements
- sueur
- certains aliments
- stress
- allergènes
- microbes
- grattage
Qui est le plus touché par la dermatite atopique ?
Les enfants sont les plus touchés. La maladie se déclare en général très tôt, avant l’âge de trois mois en moyenne. Comme elle disparaît généralement après quelques années, ce sont les enfants qui sont les plus touchés. Et ils le sont de plus en plus !
1 ENFANT DE MOINS DE 7 ANS SUR 5 ATTEINT
Dans les pays industrialisés, un problème de santé publique
Il y a 30 ans, il y avait trois fois moins de cas d'eczéma atopique. La maladie touche de plus en plus de personnes, en particulier dans les pays industrialisés et plus encore dans les villes.
Pourquoi cette accélération ? Tout d'abord parce que de nombreux facteurs aggravants comme, la pollution par exemple, se combinent dans les modes de vie urbains et contemporains.
En parallèle, l'hygiène excessive et le fait que nos environnements soient de plus en plus aseptisés a probablement un rôle dans cette augmentation.
Quel lien avec le fait de vivre dans des milieux aseptisés ? Le système immunitaire est peu sollicité à combattre les infections, mais il peut surréagir à certains allergènes.