Bien appliquer son émollient pour traiter l’eczéma efficacement
L'émollient est la base essentielle du traitement quotidien de l'eczéma atopique. Il hydrate, il nourrit et il reconstruit la peau : un vrai petit génie de l'apaisement. Grâce à lui, on se gratte moins, la peau se répare plus vite et les crises s'espacent. Enfin... seulement si on fait les choses bien !
Les étapes pour appliquer l'émollient
À pratiquer dans la bonne humeur en évitant les tensions. Bien sûr, l'émollient s’applique sur une peau propre ! La clé du traitement réside dans sa régularité : il faut à tout prix éviter d'en faire un mauvais moment. Pas toujours facile avec la fatigue et le désarroi face à l'eczéma, alors pourquoi ne pas transformer ce soin en un moment d'apaisement pour tous, parents comme enfants ?
- Se laver les mains
- Prendre une bonne dose de crème
- Chauffer la crème dans ses mains
- Étaler sur le visage
- Étaler sur le reste du corps
- Demander à quelqu'un pour le dos
Comment bien étaler sa crème
Il faut en mettre assez, donc n'ayez pas peur de prendre ce qu’il faut dans votre main et d'en reprendre au fur et à mesure. Il faut réussir à éviter que la sensation de tiraillement de la peau ne revienne trop vite, mais sans en mettre au point d’avoir un effet trop collant qui pourrait gêner en se rhabillant. Puis on fait de larges cercles sur la peau, sans trop frotter.
Le visage
Après avoir chauffé la crème sur le bout des doigts, posez les doigts à plat sur le haut du front, descendez sur les tempes et revenez sur le nez en glissant sous les yeux. Puis, descendez sur les ailes du nez, sur les joues jusqu’au menton.
Le dos
Une fois à la hauteur du cou, les mains descendent le long des épaules par un mouvement enveloppant. Vous pouvez faire asseoir votre enfant en plaçant sa tête contre votre épaule, puis masser le dos en posant les mains en bas du dos et en remontant vers la nuque, puis jusqu’aux oreilles.
Le tronc
Posez les mains bien à plat au bas du ventre et remontez vers le cou avec des mouvements circulaires.
Les bras
On masse les bras en remontant du poignet jusqu’aux aisselles, puis on termine par les mains en commençant, des doigts jusqu’aux poignets.
Les jambes
On commence par le massage des jambes, en lissant de la cheville vers le haut de la cuisse, de l’arrière vers l’avant.
Le soir, profitons de ce moment pour se relaxer !
On pourra même masser les pieds, pour un effet relaxant en commençant par le dessus du pied pour remonter vers chaque orteil.
- Oublier de se laver les mains.
- Frictionner la peau pour faire pénétrer l’émollient, cela pourrait aggraver l’irritation.
- Appliquer sur les plaques rouges et suintantes, l’émollient pourrait être mal toléré.
3 astuces pour un bon moment
La technique de la coccinelle
Hop, des petits points de crème un peu partout sur le corps, et à l'enfant de les étaler.
La course à la chanson
Réussirez-vous à mettre toute la crème avant la fin de la chanson ?
L'hydratation “tous ensemble”
Si on profite tous de ce moment pour s'hydrater, chacun avec sa crème, c'est plus sympa...