Eczéma ou psoriasis : comment faire la différence ?
Les clefs pour distinguer les deux maladies.
Le plus souvent, il y a d'abord une différence visuelle, car l'apparence des plaques et des lésions est différente. Mais il arrive qu'eczéma et psoriasis soient difficiles à différencier...
Qu'est-ce que le psoriasis ?
Comme l'eczéma, c'est une maladie inflammatoire chronique dont la cause est génétique avec des poussées et des périodes d’amélioration et l’on retrouve également des plaques rouges qui démangent. Alors en quoi le psoriasis est-il différent ?
Psoriasis = peau qui se renouvelle trop vite
À la différence de l'eczéma, le psoriasis est lié à un renouvellement accéléré de la peau. Plus précisément, ce sont certaines cellules, les kératinocytes, qui se renouvellent en 7 jours seulement (au lieu de 21). De plus, ces cellules ne finalisent pas correctement leur maturation. De ce fait la peau est plus épaisse à l’endroit des plaques et elle desquame davantage.
Localisation
Les localisations des plaques de psoriasis ne sont pas les mêmes que celles de l’eczéma. En effet, les localisations caractéristiques du psoriasis sont les coudes, le devant des genoux, le haut des fesses, le cuir chevelu. Les ongles et les mains aussi sont souvent atteints. Le psoriasis peut aussi couvrir tout le corps.
Il existe une forme particulière de psoriasis qui touche les plis, mais ce sont plutôt les plis de l’aine, les aisselles et l’ombilic qui sont touchés.
Comment savoir si c'est un psoriasis ou un eczéma ?
Les deux maladies sont très différentes mais ont des points communs qui rendent parfois difficile leur différenciation. C’est le cas en particulier dans certaines localisations comme les mains, ou lorsque la maladie est étendue à tout le corps.
Elles ne sont ni l’une ni l’autre contagieuses, ce qui ne permet donc pas non plus de les différencier.
Au visuel, il y a toutefois souvent une différence claire. Pour le psoriasis :
- la couleur des plaques, d'un rouge plus vif ;
- les lésions ont des contours bien délimités, plus nets ;
- les plaques sont plus épaisses et recouvertes de squames épaisses et blanches.
Ces indices complémentaires peuvent orienter vers un psoriasis :
- Le psoriasis est très rare chez le nourrisson. Quand il se manifeste, il touche volontiers la zone des couches avec des plaques rouge vif bien délimitées sans squame.
- Le psoriasis peut débuter chez l’enfant. Souvent, il y a eu une infection avant et l'éruption est étendue sur le corps sous forme de toutes petites plaques : “psoriasis en gouttes”.
- Chez l’adulte les localisations sont différentes, en particulier :
- au devant des genoux (et non aux plis comme dans l’eczéma)
- aux coudes (et non dans le pli du coude comme l’eczéma)
- aux fesses
- au cuir chevelu sous forme de “pellicules sèches”
- aux ongles sous forme de ponctuations “en dé à coudre” ou d’un épaississement.
- Il y a souvent des antécédents familiaux de psoriasis.
Comment se soigner ?
La première étape est d'aller voir un médecin car un “diagnostic maison” ne suffit pas à distinguer un eczéma d'un psoriasis avec certitude. De plus, il pourrait s'agir d'une autre maladie encore (gale, mycose, herpès...), qui pourrait être contagieuse !
Traitement de l'eczéma
On soulage toujours les démangeaisons avec des dermocorticoïdes. En complément, les soins ne sont pas les mêmes pour un eczéma allergique et un eczéma atopique.
Traitement du psoriasis
On utilise aussi des corticoïdes locaux pour lutter contre l'inflammation de la peau sous des formes différentes : pommades sur les plaques épaisses, crèmes, lotions pour le cuir chevelu et pour les plis. Ils sont souvent associés à des analogues de la vitamine D3 pour ralentir la multiplication et la maturation des fameux kératinocytes. À cela s'ajoutent différents soins complémentaires comme les produits hydratants et des shampooings spécifiques.
Il y a aussi des traitements en comprimés ou en injections ou encore la photothérapie pour traiter les formes sévères de psoriasis.