L'eczéma du bébé : tout comprendre
Une peau très sèche et des plaques rouges qui agacent bébé ? Il se peut fort que ce soit de l'eczéma. Mais nul besoin de bouleverser son quotidien pour soulager bébé. Parfois, une simple adaptation des gestes et des soins quotidiens suffisent pour soulager bébé. Une fois le diagnostic confirmé par le médecin, des soins simples lui apporteront du réconfort.
L'eczéma atopique de bébé
L'eczéma atopique est le plus répandu des eczémas, et il se déclenche souvent dès les tout premiers mois de vie : chez le nourrisson. Cet eczéma est lié à une peau qui ne réussit pas bien à se protéger de son environnement et réagit avec des inflammations. Il n'est donc pas contagieux !
Reconnaître cet eczéma
- Peau sèche ou très sèche
- Plaques rouges
- Démangeaisons
- Suintements
- Épaississement de la peau
- Marques de grattage
Les plaques rouges vont se recouvrir de petites vésicules qui suintent généralement et finissent par “croûter”.
L'eczéma est parfois pris pour de l'urticaire ou inversement par les parents. Il est en fait facile de les distinguer : les rougeurs de l'urticaire ne suintent pas et se déplacent.
Cet eczéma possède une caractéristique importante : les poussées alternent avec des périodes de rémission. Il est important de traiter les poussées avec un dermocorticoïde pour qu’elles guérissent vite.
Dans la plupart des cas, les crises vont s'espacer et s'atténuer, avant de disparaître au bout de quelques années. Parfois, la dermatite atopique persiste néanmoins à l'âge adulte.
Chez le nourrisson, les rougeurs sont surtout présentes sur le visage (joues et front), les bras et les jambes et le ventre.
Eczéma du visage
Eczéma des bras
Eczéma du ventre
Eczéma des jambes
Pourquoi mon bébé fait-il de l'eczéma atopique ?
Votre bébé a une peau qu'on appelle atopique. Cela signifie qu'il a une peau, souvent sèche ou très sèche, qui n'arrive pas à assurer correctement sa fonction de barrière protectrice. Les molécules extérieures réussissent à passer à travers la peau, aussi elle s'enflamme facilement. Du coup, les rougeurs apparaissent et le démangent.
L'eczéma atopique est une maladie génétique liée à un dysfonctionnement à la fois de la peau et des mécanismes de défense qui se manifeste par une hypersensibilité à l'environnement, mais ce n'est pas une allergie.
Il y a un terrain héréditaire à l'atopie. Souvent, elle était déjà présente dans la famille. Mais c'est une combinaison de facteurs externes qui vont déclencher l'eczéma atopique comme la pollution, le climat, le soleil...
Comment soulager bébé de son eczéma atopique ?
L'eczéma de bébé ne peut se guérir avec un traitement qui le ferait disparaître. Vous pouvez par contre le soulager et repousser la survenue de la prochaine crise.
Les soins
Plus on va traiter tôt l'eczéma atopique de bébé, plus on va l'aider à ne pas s'installer dans le temps. Mais ce n'est pas tout : les études montrent aussi que l'on diminue aussi le risque d'une évolution vers des allergies.
Tout commence avec une peau très sèche. Si bébé n'a jamais fait d'eczéma, mais que vous constatez qu'il a la peau très sèche, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour diminuer le risque qu’il ait un eczéma atopique si vous appliquer quotidiennement un produit émollient sur sa peau.
On combine en général deux types de soins pour l’eczéma atopique.
Crème à base de corticoïdes
Soin émollient (Hydratant)
Les petits gestes du quotidien qui apaisent
Éviter les bains trop chauds, choisir un savon surgras, tapoter avec la serviette pour sécher bébé sans frotter, modérer la température de sa chambre... Il existe une foule de gestes qui vont grandement soulager bébé.
L'eczéma de contact chez le bébé
Une réaction allergique
Cet eczéma ne doit pas être confondu avec l'eczéma atopique. C'est une allergie cutanée à une substance donnée contenue dans un produit ou un objet : produit cosmétique ou d'hygiène, petit bijou fantaisie… Bien que plus rare que chez l’adulte, il peut se voir chez bébé.
Réponses et traitements
L'objectif est d'identifier le responsable de l'allergie pour le mettre à l'écart. On s'interrogera sur la localisation de l'eczéma et les produits avec lesquels il a été en contact. Des tests allergologiques peuvent être réalisés pour identifier l’agent responsable.