Médicaments et traitements généraux pour l'eczéma
Pour traiter l'eczéma, le traitement de base repose sur les dermocorticoïdes. D'autres médicaments et traitements complémentaires ou pour des formes plus sévères, peuvent être mis en place par le médecin.
Les traitements généraux de l'eczéma atopique
La mise en route de ces traitements est décidée par le médecin en accord avec le patient en fonction de la gravité de son eczéma (établie sur des scores d’évaluation comme le SCORAD) et en cas d’efficacité insuffisante du traitement local.
Guidelines européennes pour le traitement de l'eczéma atopique
La photothérapie
Soigner l'eczéma par les UV ? Ce traitement peut donner de très bons résultats pour apaiser des eczémas modérés. Il est réalisé dans des cabines spéciales, conçues pour les dermatologues, avec programmation progressive des doses d’UV. Les UV des centres esthétiques ne sont pas des traitements médicaux et sont déconseillés.
Quand ? Dans la dermatite atopique, chez les grands enfants, adolescents et adultes insuffisamment améliorés par les traitements habituels, une photothérapie peut être indiquée.
Comment ? En cure de 12 semaines à raison de trois séances par semaine chez le dermatologue.
Les traitements immunosuppresseurs
Rappelez-vous : l'eczéma atopique est en partie lié à une réaction immunitaire excessive au niveau de la peau, qui donne lieu à des inflammations. Dans les cas d'eczéma atopique modéré à sévère, le traitement comprend parfois des immunosuppresseurs.
Quand ? En cas d’eczéma modéré à sévère persistant malgré une corticothérapie locale bien faite et avec un SCORAD > 40
Les biothérapies ciblées
De nouveaux médicaments peuvent être proposés par le corps médical. Il s'agit d'un anticorps qui vient bloquer les récepteurs aux interleukines (substances pro-inflammatoires), qui sont produites en excès et entretiennent la réaction inflammatoire de l’eczéma. L'eczéma atopique étant lié en partie à une réponse immunitaire inhabituelle face aux molécules qui pénètrent la peau, on vise avec ce traitement à bloquer cette réponse avant l'apparition de l’inflammation.
Quand ? Pour les eczémas atopiques modérés à sévères (SCORAD >40), après échec, intolérance ou contre indication à d'autres traitements.
Les antihistaminiques sont-ils efficaces pour calmer les démangeaisons de l’eczéma atopique ?
Les antihistaminiques comme traitement de l'eczéma ? Tout comme les prébiotiques ou aux probiotiques, ils ne font pas consensus dans la communauté scientifique. Ils font encore l’objet d’études pour prouver leur intérêt.
Les traitements généraux de l'eczéma dû à une allergie de contact
Les rétinoïdes
Un eczéma dû à une allergie de contact se traite différemment d'un eczéma atopique.
Certains rétinoïdes sont des médicaments commercialisés depuis une dizaine d’années pour traiter spécifiquement l’eczéma chronique sévère des mains. Ils ne peuvent être prescrit que par un dermatologue et seulement en seconde intention en cas d’échec des dermocorticoïdes.