Est-ce bien de l'eczéma ou une autre maladie ?
Les maladies à ne pas confondre
On reconnaît le plus souvent l'eczéma à ses plaques rouges, qui grattent. Ce sont les signes les plus faciles à identifier. Mais attention, d'autres maladies ont des symptômes identiques ou très proches !
Voici celles qui sont le plus souvent prises pour un eczéma à tort... Certaines sont contagieuses, contrairement à l'eczéma : bien les identifier, c'est aussi éviter de les propager.
Les maladies qui ressemblent le plus à l'eczéma
La gale
Un acarien, invisible à l'oeil nu, se loge dans la peau, et voilà que démarrent les démangeaisons. Bien que les localisations soient parfois inhabituelles pour un eczéma, on la confond souvent avec lui surtout chez les bébés. Attention à ne pas la transmettre : la gale est contagieuse !
Le psoriasis
Les plaques de cette maladie de peau sont souvent un peu différentes de celles de l'eczéma, mais pas toujours, en particulier aux mains. Comme elles arrivent aussi par poussées, on peut prendre facilement le psoriasis pour de l'eczéma.
La mycose
Cette maladie provoque des rougeurs et des démangeaisons et provient d'un champignon microscopique. C'est aux mains qu'on confond le plus souvent la mycose avec de l’eczéma.
La dermite séborrhéique
Ce sont les “croûtes de lait” chez le bébé, mais on la rencontre aussi chez l'adulte. Il s'agit d'une inflammation liée à une production trop importante de sébum et favorisée par un champignon. Elle peut provoquer des démangeaisons.
La dermite séborrhéique touche principalement le visage et le cuir chevelu chez l'adulte. Idem chez le bébé, avec parfois une localisation sur les fesses.