L'eczéma chez l'enfant : tout comprendre
Il démange, il peut même rendre notre enfant un peu irritable : l'eczéma n'est jamais vraiment le bienvenu dans la vie de notre enfant. Mais il suffit de le connaitre un peu pour savoir qu'il est loin d'être rare et surtout, qu'il existe des traitements pour l’améliorer. La première façon de lutter contre l'eczéma, c'est de mieux le comprendre et de mettre fin aux idées reçues.
À quoi ressemble l'eczéma de l'enfant ?
Il y a plusieurs eczémas différents, et le plus fréquent est l'eczéma atopique. Commençons donc par celui-ci.
L'eczéma atopique de l'enfant
L'eczéma atopique est aussi appelé dermatite atopique, c'est la même chose. Voici d'abord ce qui le caractérise.
- Peau sèche ou très sèche
- Plaques rouges
- Démangeaisons
- Suintements
- Épaississement de la peau
- Marques de grattage
Des rougeurs apparaissent par plaques et peuvent se recouvrir rapidement de petites vésicules. Puis elles suintent et quand le suintement sèche, cela laisse place à des croûtes. Tout au long de cette évolution,les plaques démangent et donnent une envie irrésistible de se gratter. Heureusement, la crise sera suivie d'une période de répit : l'eczéma atopique alterne périodes de poussées et périodes d’accalmie.
Au fil du temps, les poussées d'eczéma ont de fortes chances de s'espacer. Votre enfant verra aussi probablement son eczéma finir par disparaître à l'adolescence, même s'il peut persister à l'âge adulte.
Chez l’enfant atopique les plaques d’eczéma se localisent le plus souvent aux plis des coudes et des genoux ainsi qu’aux poignets et aux chevilles, mais d’autres zones peuvent être touchées.
On ne peut pas guérir l'eczéma atopique, c’est à dire qu’on ne peut pas empêcher les poussées de se reproduire. Mais on peut guérir une poussée avec un traitement adapté. On peut donc tout à fait soigner l’eczéma pour l'apaiser et même espacer les poussées.
Les traitements
Soigner le plus rapidement possible :
Moins on attend, plus on peut calmer la crise facilement et repousser l'apparition de la prochaine.
Les soins :
Pour diminuer la fréquence et la force des crises, on associe deux traitements dans la dermatite atopique.
Dermocorticoïde
Soin émollient
Adapter les gestes du quotidien
Il y a mille petites choses bonnes à savoir pour vivre l'eczéma atopique beaucoup mieux et diminuer les crises. Des astuces pour moins se gratter, des façons simples d'en parler à l'école ou des choses qu'il vaut mieux éviter de faire et d'autres dont on n'a aucune raison de se priver si l'on prend les bonnes précautions !
La cause de l'eczéma atopique est un dysfonctionnement de la peau et des mécanismes de défense : votre enfant a une peau atopique. Cette peau est plus poreuse qu'une peau normale, donc ne fait pas bien son rôle de barrière. Par ailleurs, elle est anormalement réactive à son environnement... C'est pourquoi apparaissent les plaques rouges et les crises de démangeaisons qui vont avec.
L'inflammation en tant que telle est déclenchée par une combinaison de facteurs environnementaux allergènes, irritants, microbes, grattage, chaleur...
Ce terrain d'hypersensibilité à l'environnement, l'atopie, est d'origine génétique et donc familiale.
L'eczéma atopique est un signe que votre enfant est atopique, c’est à dire qu’il a cette hypersensibilité à l'environnement. Il va donc peut-être développer d'autres manifestations possibles de l'atopie, comme un asthme par exemple, pouvant s'annoncer avec une toux la nuit, un sifflement quand il respire ou un essoufflement anormal lorsqu'il fait du sport.
Les autres formes d'atopie :
L'eczéma de contact chez l’enfant
Une réaction allergique
Même si l'eczéma atopique est de loin le plus fréquent, il existe une autre forme d'eczéma, l'eczéma allergique de contact. Cet eczéma est différent de l'eczéma atopique par son mode de survenue. C'est une réaction allergique de la peau au contact d'une substance donnée : des boucles d'oreille fantaisie ou un gel douche par exemple.
Réponses et traitements
L’eczéma se traite avec des dermocorticoïdes, mais pour éviter les rechutes, il faut tenir à distance le responsable de l'allergie, et d'abord l'identifier pour savoir l’éviter.. Des questions simples permettent parfois de trouver l'allergène, mais il est préférable de réaliser des tests allergologiques pour mieux identifier le responsable.