Les traitements pour soigner l'eczéma
L'eczéma, cela gratte, alors comment le soulager rapidement ? Les anti-inflammatoires pourront grandement réduire la gêne et diminuer les rougeurs.
Le traitement et les gestes à adopter ne seront pas les mêmes selon que l'eczéma est d'origine atopique ou qu'il est dû à une réaction allergique de contact.
Diminuer les rougeurs et les démangeaisons
Les médicaments les plus utilisées pour soulager un eczéma sont les dermocorticoïdes. Elle réduit l'inflammation (les rougeurs), que l'eczéma soit atopique ou allergique. D'autres traitements existent pour les cas plus sévères d'eczéma atopique.
Soigner l'eczéma atopique sur le long terme
Hygiène et soins
Adopter les bons gestes pour le bain ou la douche et réussir à hydrater sa peau régulièrement et correctement auront un impact déterminant sur l'eczéma. Cette partie soin est toute aussi importante que le dermocorticoïde, car elle permet de réparer la peau et de repousser la prochaine crise. On ne peut pas guérir une dermatite atopique comme on guérirait une rage de dents, car elle revient de façon cyclique, jusqu'à disparaître d'elle-même le plus souvent avant l'adolescence.
L'éducation thérapeutique
Parce que l'eczéma souffre de nombreux préjugés et qu'apprendre à bien suivre le traitement fait une réelle différence, ces ateliers sont un vrai plus pour votre bien-être et diminue les échecs de traitement.
En cas d'eczéma sévère, l'éducation thérapeutique est si bénéfique qu'elle permet une fois sur deux d'éviter de passer à des traitements plus forts que les dermocorticoïdes.
Les cures thermales
Très appréciées de ceux qui la pratiquent, les cures thermales se font, comme leur nom l'indique, en station thermale. Au programme, des bains ou des douches, des soins hydratants et des ateliers pour prendre soin de sa peau et apprendre à vivre un peu mieux avec la maladie.
Les tests allergologiques pour trouver la cause d’un eczéma de contact
C'est une étape clé pour pouvoir se débarrasser d'un eczéma allergique de contact. Le médecin va tester différents allergènes sur la peau avec des tests cutanés pour savoir celui ou ceux qui posent problème. Il faudra ensuite les éviter au quotidien pour que l'eczéma ne revienne pas.