L'eczéma des pieds
Entre les orteils, sous le pied ou sur le dessus du pied...

L'eczéma est une inflammation de la peau reconnaissable en premier lieu à ses plaques rouges qui démangent. Mais il n'y a pas un seul eczéma des pieds, il y en a plusieurs : atopique, de contact et un aspect particulier dans ces localisations, la dysidrose.

Quels sont les symptômes de l’eczéma des pieds ?

Les symptômes de l’eczéma sur les pieds sont :

  • Assèchement de la peau au niveau de la plante, avec formation de fissures, des chevilles ou parfois de la surface du pied.
  • Apparition de plaques rouges et de gonflements liés à une réaction inflammatoire de la peau.
  • Émergence d’un fort prurit (démangeaisons) qui peut empêcher de dormir et entraine des lésions de grattage avec le risque de surinfection.
  • Éruption de vésicules qui forment une croûte après avoir séché ou peuvent s’ouvrir provoquant un suintement.

Les symptômes varient en fonction des individus et de l’âge.

L’eczéma allergique de contact des pieds

Votre eczéma peut-être une réaction allergique à un produit entré en contact avec vos pieds. Les chaussures ou les chaussettes peuvent être en cause (colorants, produits de tannage du cuir, colles, mousses).

Si l’agent responsable n'est pas évident, il faut l'identifier à l'aide d'un médecin pour pouvoir l'écarter. Il réalisera un interrogatoire assez poussé suivi de tests allergologiques pour déterminer à quoi vous êtes allergique.

Vous n'avez rien changé dans vos habitudes ? Sachez que l'on peut devenir soudainement allergique à un produit qui ne posait aucun problème jusqu’ici.

Eczéma de contact des pieds
Eczéma de contact aigu du pied

L'eczéma atopique des pieds

L'eczéma atopique, d'origine génétique, alterne des poussées d'eczéma et des périodes de répit. Il est lié à une peau anormalement réactive à son environnement. La maladie est d'origine génétique mais déclenchée ou aggravée par différents facteurs environnementaux.

Cet eczéma se manifeste assez peu sur les pieds (plus aux chevilles et sur le dos du pied, moins sur la plante). Lorsque c'est le cas, le traitement est le même que pour tous les eczémas atopiques : il s'agit de soulager les démangeaisons avec un corticoïde local et de réparer la peau avec des émollients.

L'eczéma dyshidrosique

La dyshidrose a la particularité d'être localisée aux mains et aux pieds et d'être souvent très douloureuse. Comme tous les eczémas, ses symptômes comprennent des rougeurs et des démangeaisons, mais aussi de petites cloques qui sèchent en formant de petites croûtes.

Les causes de la dyshidrose

Quelles sont les causes de cet eczéma ? On les connaît mal, mais il existe différents facteurs déclenchants ou favorisants. Ainsi le stress, la sueur, les allergies de contact (nickel, cobalt) ou encore une mycose des pieds sont fréquemment mis en cause.

Souvent lié à un terrain atopique, il a tendance à se manifester plus fréquemment au printemps avec la saison des allergies et des rhumes des foins. D'autres personnes en souffrent plus l'été en raison des fortes chaleurs, quand il est lié à un excès de sueur notamment.

Comment le soulager ?

Cet eczéma est souvent chronique (il revient plusieurs fois au cours d'une vie). Les dermocorticoïdes, en traitement local, peuvent apaiser la crise. Il faut aussi rechercher une mycose entre les orteils dont le traitement peut guérir la dysidrose. Un traitement de fond pour hydrater la peau et souvent conseillé. D’autres traitements sont possibles en cas de persistance.

Les bons gestes

Quelle que soit son origine, la dyshidrose est aggravée par la sudation : mieux vaut porter des chaussettes en coton. Le tabac peut aussi être un facteur aggravant, ainsi que les produits d'hygiène très moussants, à éviter.

Comment différencier l’eczéma des pieds d’une mycose ou d’un psoriasis ?

C’est parfois difficile !

La mycose peut ressembler à l’eczéma des pieds par la présence de vésicules prurigineuses. Cependant celles-ci ont une disposition en arcs de cercle ou annulaire et s’accompagnent de fissures entre les orteils, quatrième surtout.

Le psoriasis se présente comme l’eczéma par des plaques rouges et sèches avec des fissures en particulier sur les plantes. Le contour des lésions est parfois mieux délimité que dans l’eczéma. Surtout, il y a en général des plaques plus typiques de psoriasis ailleurs : coudes et genoux, cuir chevelu, et une atteinte des ongles.

Pour savoir s’il s’agit d’un eczéma des pieds, d’un psoriasis ou d’une mycose, consultez un spécialiste de l’eczéma. C’est le seul capable de réaliser un diagnostic précis.

Comment le soulager ?

Dans tous les cas le traitement consiste en l’application de dermocorticoïdes plus ou moins puissants en fonction de l’importance de l’atteinte, parfois sous enveloppements humides pour en renforcer l’action (wet wrapping)

En cas d’eczéma de contact, la première chose à faire est de supprimer le contact avec l’allergène responsable qui a été déterminé par les tests épicutanés.

L’eczéma atopique est une maladie chronique (il revient plus ou moins régulièrement au cours de la vie). Les dermocorticoïdes, en traitement local, sont donc appliqués en fonction des crises.

En cas de dysidrose, Il faut aussi rechercher une mycose entre les orteils dont le traitement peut la guérir.

L’application d’un émollient pour hydrater la peau est souvent conseillée. La toilette doit être douce : douche de moins de 5 minutes, eau pas trop chaude, utilisation d’un nettoyant doux, etc. À la sortie de la douche, il faut penser à sécher soigneusement l’espace entre les orteils.

D’autres traitements sont possibles en cas de persistance.

Image
eczema-pieds
Les bons gestes

 

Quelle que soit son origine, l’eczéma est aggravé par la sudation : mieux vaut porter des chaussettes en coton. Porter des chaussures qui laissent le pied respirer est aussi une bonne pratique. Le tabac peut aussi être un facteur aggravant. Les produits d'hygiène très moussants et détergents sont à éviter.

“Aucun de ces eczémas n'est contagieux : faisons passer le message autour de nous.”