Les médicaments qui soignent l'eczéma
Que vous ayez un eczéma atopique ou de contact, une crème corticoïde permet de calmer l'inflammation.
Pour l'eczéma atopique, on associera les anti-inflammatoires en crème à une hydratation cutanée régulière. D'autres traitements sont parfois utilisés, en particulier pour les formes les plus sévères.
Les dermocorticoïdes
C'est le médicament de référence pour apaiser les rougeurs et donc éviter le grattage.
Les dermocorticoïdes sont des anti-inflammatoires : ils diminuent l'inflammation un peu comme un extincteur permettrait d'éteindre un feu.
Si l'eczéma est un eczéma atopique, les dermocorticoïdes représentent seulement la moitié du traitement. On va en effet aussi hydrater la peau en traitement de fond pour la réparer. Avec les bonnes pratiques d'hygiène et un traitement régulier, c'est la meilleure façon de repousser la prochaine crise.
Les dermocorticoïdes peuvent s’appliquer sur la peau sous d’autres formes que la crème : pommades, gels, lotions...
Autres traitements et médicaments
Pour un eczéma de contact, le traitement à suivre est d’éviter le contact avec l'allergène qui a provoqué l'allergie. D'autres traitements sont parfois utilisés : corticoïdes par la bouche dans les formes très aiguës, rétinoïdes dans l'eczéma chronique sévère des mains…
Pour un eczéma atopique sur les zones sensibles comme le visage ou les paupières on remplace parfois la crème corticoïde par l'application d'un autre anti-inflammatoire, un immunosuppresseur.
A côté des traitements appliqués sur la peau, La photothérapie, les immunosuppresseurs ou les biothérapies ciblées sont d'autres traitements de l'eczéma atopique réservés aux formes sévères.