L'eczéma des bras
Une localisation fréquente pour l'eczéma
Les poignets, les plis des bras et les coudes font partie des zones les plus touchées par l'eczéma.
Ces plaques rouges qui démangent peuvent correspondre à deux types d'eczéma : un eczéma atopique ou un eczéma allergique. On ne prend pas les mêmes mesures dans les deux cas !
L'eczéma atopique des bras
Chez les personnes atteintes d'eczéma atopique, les rougeurs se localisent à différents endroits du corps selon l'âge. Les bras font partie des zones que l'on peut retrouver fréquemment à tout âge.
Chez le nourrisson, les plaques sont le plus souvent présentes sur la face externe des bras, chez l'enfant aux plis des coudes et aux poignets et chez l'adulte aux plis des bras (bien que chez lui, ce soit souvent les mains et le visage les plus touchés).
Adapter ses vêtements
Certains vêtements peuvent aggraver l'irritation : mieux vaut privilégier le coton blanc, éviter la laine ou le synthétique et bien choisir sa lessive.
En plus des dermocorticoïdes prescrites par le médecin, il est très important de graisser la peau avec des émollients pour réparer la peau et repousser la prochaine crise.
Eczéma allergique de contact des bras
L'eczéma est apparu subitement, sans signe annonciateur autre que des démangeaisons et sans histoire d’eczéma atopique ? Il s'agit peut-être d'une réaction allergique, comme à un bracelet fantaisie par exemple. On parle alors d’eczéma de contact.
Le poignet est le plus souvent touché car on y porte souvent des bracelets : les bracelets fantaisie métalliques ou en bois exotique, les bracelets de montre en cuir (allergène : le chrome) ou métallique ou simplement sa boucle (allergène : le nickel)...
À noter que l'allergie ne se déclare pas dès le premier contact avec l'allergène, et que le contact peut se faire par l'intermédiaire d'un vêtement ou d'une tierce personne...
Objectif : trouver le responsable pour l'écarter de votre quotidien. S’il n'est pas évident, un interrogatoire réalisé par votre médecin suivi de tests allergologiques permettront de l'identifier. Le médecin prescrira aussi sûrement un corticoïde local pendant quelques jours.