L'eczéma des parties génitales
S'il est situé sur les parties génitales, l'eczéma est probablement dû à une allergie à un produit ou un objet entré en contact avec la peau.
Les causes de l'eczéma allergique
On se révèle parfois tout d'un coup allergique à une substance : nous connaissons tous l'exemple de la boucle d'oreille fantaisie qui peut provoquer une réaction allergique en raison du nickel qu'elle contient. De nombreux objets ou produits de la vie quotidienne peuvent entraîner des réactions allergiques en entrant en contact avec la peau. On parle dans ce cas d'eczéma de contact.
Si l'eczéma allergique est localisé sur les parties génitales, il peut s'agir d'une allergie à un sous-vêtement ou un produit d’hygiène intime par exemple, ou même d'une allergie au latex contenu dans un préservatif (bien que le latex provoque plus fréquemment de l'urticaire qu'un véritable eczéma). Le contact a aussi pu se faire indirectement : un produit cosmétique appliqué sur les mains de quelqu'un qui seraient ensuite entrées en contact avec vos parties génitales, par exemple.
Que faire pour soigner l'eczéma des parties génitales ?
Il faut écarter le responsable de l'allergie de son quotidien, c'est la première chose. Toutefois il vaut voir plus loin que l'objet ou le produit en question en prenant soin de ne plus entrer en contact avec l'allergène à l’origine de l'allergie.
Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin pour identifier l'allergène et connaître les produits ou objets à éloigner. Le médecin vous posera de nombreuses questions sur vos habitudes et proposera de réaliser de tests allergologiques pour déterminer l'origine de l'allergie.
Il pourra aussi apaiser les démangeaisons en vous prescrivant un dermocorticoïde.
Peut-il s'agir d'un eczéma atopique ?
Les parties génitales ne sont pas une localisation fréquente de l'eczéma atopique, qui se rencontre plus souvent aux plis des bras et des jambes, sur le visage, les mains et le ventre.