Eczéma ou mycose : comment faire la différence ?
On pourrait les confondre mais ils sont bien différents.
Pourquoi les confond-on parfois ? Parce que les deux sont des maladies de la peau provoquant des rougeurs et des démangeaisons. Au moindre doute, il faut consulter, car si l'eczéma n'est pas contagieux, certaines mycoses peuvent l’être !
Qu'est-ce qu'une mycose ?
C'est une maladie contagieuse due à un champignon microscopique. Le champignon, en fonction de son type, se multiplie dans les plis cutanés, mais aussi dans les muqueuses (bouche par exemple), ou même sur les ongles ou les cheveux ! On ne peut pas voir le champignon à l'oeil nu, d'où la nécessité de consulter un médecin.
Il y a deux grands types de champignons qui donnent des lésions que l’on peut confondre avec l’eczéma.
Les levures (Candida)
Elles se trouvent à l’origine hébergées dans les muqueuses et peuvent se mettre à proliférer de façon trop importante. Les lésions apparaissent alors sur la peau, souvent près des orifices. L’exemple le plus fréquent est celui des bébés auxquels elles donnent les fesses rouges.
Les dermatophytes
Ils s’attaquent à la kératine qui se trouve dans la peau, les ongles, les cheveux. Ce sont des vrais parasites que l’on attrape au contact des animaux, d’autres humains, ou du sol.
Parfois, une mycose peut être à l'origine d'un eczéma. C'est le cas de la dyshidrose, aussi appelée eczéma dyshidrosique, qui touche les pieds. On n'en connait pas toujours l'origine, mais elle peut être liée à une mycose.
Comment savoir si l'on a de l'eczéma ou une mycose ?
Voici quelques signes qui peuvent mettre sur la piste d'une mycose plutôt qu'un eczéma :
- Les localisations sont inhabituelles pour un eczéma (fesses du nourrisson, aisselles, organes génitaux, petites plaques arrondies partout sur la peau...).
- L’aspect des plaques est différent : bordure nette en arc de cercle pour une mycose de type dermatophytie. Il reste parfois très difficile de les différencier (sur les mains par exemple, on ne les distingue pas visuellement).
- Les démangeaisons sont peu intenses.
- Les dermocorticoïdes ne semblent pas efficaces.
Quel traitement ?
Consultez tout d'abord un dermatologue qui pourra établir un diagnostic. Il vous prescrira ensuite un traitement adapté.
Traitement de l'eczéma
Pour soulager les démangeaisons, vous devrez appliquer des dermocorticoïdes. Le reste du traitement dépend de l'origine de l'eczéma : allergique ou atopique.
Traitement de la mycose
Il consiste à se débarrasser du champignon : le docteur vous prescrira un antifongique et, en fonction du champignon identifié au prélèvement,vous donnera des conseils pour éviter une récidive...