Danse et eczéma atopique
Mes indispensables : en fonction du cours et du type de danse que je pratique : justaucorps ou t-shirt, collants ou pantalon de danse, chaussons ou chaussures de danse ou chaussettes. Si j’ai le choix je préfère des vêtements amples qui ne collent pas à la peau et des matières légères et naturelles et une serviette éponge en pur coton ou microfibre bien douce.
Je mets ma crème barrière sur les zones où ma peau est très irritée pour protéger des collants et du justaucorps. Si j’ai les cheveux longs, je les attache. De préférence, je n'utilise pas de déodorant avant l’effort.
Que faire après mon cours de danse ?
Sous la douche je commence par bien me rincer (je compte au moins jusqu’à 30) à l’eau tiède (moins de 35°C) ; je ne savonne que les zones sales puis je rince à nouveau ; je me sèche sans frotter avant de mettre partout, visage compris, ma crème hydratante. Je n’oublie pas, le soir, avant de me coucher, d’appliquer mes dermocorticoïdes sur les zones qui me démangent.
Astuces
- Attention à la colophane, c'est un revêtement de sol utilisé surtout dans les cours de danse classique quand le sol est trop glissant. Elle peut provoquer des allergies, j’évite de toucher le sol et les semelles de mes chaussons, je prévois un petit sac à part pour les ranger.
- J’utilise mes produits de maquillage hypoallergéniques, et pas ceux de mes copines ou de mon professeur de danse, j’évite également la laque pour fixer mon chignon !
La chaleur et la transpiration peuvent aggraver l’eczéma.
VRAI : la transpiration peut provoquer des démangeaisons. Prévoir une serviette pour pouvoir s’éponger si besoin pendant et/ou à la fin du cours de danse, et prendre une douche le plus vite possible après le cours.
Les collants/justaucorps en matière synthétique peuvent aggraver l’eczéma.
VRAI : ce sont des matières irritantes pour la peau, surtout associées à la transpiration. Dans certains cours de danse le choix des tenues est libre, dans ce cas, préférer les pantalons de danse et t-shirt spécialement conçus pour la danse et des matières comme le coton, les textiles en bambou, ou certains textiles techniques doux qui laissent respirer la peau. Eviter les vêtements de danse comportant des élastiques ou bandes adhésives en silicone en contact avec la peau.
Si j’ai de l’eczéma sur les pieds, je ne peux pas danser.
FAUX : si mon eczéma sur les pieds ne me gêne pas trop pour marcher, je peux danser aussi ! Il faut juste protéger les zones très lésées qui saignent ou suintent avec un pansement si besoin, mettre de la crème barrière et porter des chaussettes en coton (ne pas danser pieds nus).
Pourquoi la danse ?
- Il y en a pour tous les goûts : danse classique, contemporaine, moderne, jazz, hip-hop, danse africaine, danse orientale, flamenco, claquettes, salsa, tango, danses de salon, etc.
- Quelle que soit la danse choisie, elle procure du bien-être, de l’énergie, elle relaxe, détend les muscles et donc la tête aussi ! Elle permet de s’évader, de s’exprimer autrement qu’avec des mots, même quand on est triste ou en colère à cause de sa peau !