L'eczéma des yeux
Autour de l’oeil ou sur les paupières : voici un emplacement fréquent de l’eczéma. ...
Au niveau des yeux, l’eczéma peut être dû à une allergie ou être l’une des manifestations, comme l’asthme, d'un terrain atopique (une hypersensibilité génétique à l'environnement).
A quoi ressemble l’eczéma des paupières ?
Difficile de ne pas se frotter les yeux pour les soulager ? C’est peut-être un eczéma. Si les paupières sont rouges et gonflées, suintent parfois, et démangent fortement, ce sera alors un eczéma aigu. Parfois la peau est simplement sèche, à peine rouge, mais les démangeaisons sont toujours là.
Eczéma ou conjonctivite allergique ?
Il est parfois difficile de faire la différence avec une conjonctivite allergique : dans ce cas, les paupières peuvent être un peu gonflées et démanger mais l’oeil est rouge.
Eczéma ou psoriasis ? Souvent, les plaques d'eczéma sont plus fines et ont des contours moins nets que le psoriasis. Voici un récapitulatif des grandes différences entre l'eczéma et le psoriasis.
Eczéma allergique des paupières
La peau des paupières étant très fine, c'est un emplacement que l'on rencontre fréquemment dans les réactions allergiques dites “de contact”, à un produit ou à un objet.
Les causes fréquentes de l'allergie
Un produit entre directement en contact avec les yeux ou les paupières et entraîne une réaction allergique :
- Toutes les crèmes en particulier les crèmes pour le contour des yeux
- Shampooings
- Teintures de cheveux
- Médicaments locaux : collyres, pommades ophtalmiques
- Produits de toilette, démaquillants
On parle d’eczéma manuporté.
On touche ou on frotte souvent ses yeux avec ses mains. Il est possible que la réaction soit due à un produit que l'on a mis sur ses mains ou qu'elles ont touché.
- Vernis à ongles
- Produits de toilette
- Crèmes de soins
- Médicaments en crème ou pommades appliqués sur une partie du corps
- Objets métalliques
- ...
On parle d’eczéma par procuration.
Parfois, c'est une personne qui fait l'intermédiaire en venant déposer la substance allergène sur les paupières. Une maman qui a fait une teinture et dont les cheveux touchent le visage de son enfant par exemple peut être une situation qui se termine par un eczéma allergique aux paupières chez celui-ci !
- Vernis à ongles (sur une autre personne)
- Produits de toilette
- Crèmes
On parle d’eczéma aéroporté.
Les paupières sont particulièrement exposées à ce type de contact.
- Parfums diffusés : parfums d’ambiance ou vaporisés dans des toilettes ou la salle de bain
- Poussières de bois
- Certaines plantes
Comment trouver la cause de l'allergie ?
Il va falloir se tenir à l'écart du responsable de l'allergie au quotidien. Plus encore, de tous les produits ou objets susceptibles de contenir l'allergène. Car dans le vernis par exemple, ce n'est pas au vernis en tant que tel que l'on est allergique, mais à un allergène qu'il contient !
Parfois, la tâche est compliquée : l'allergie peut se déclarer longtemps après le premier contact ou venir d'un contact indirect (main, air, etc.) par exemple. Pour vous aiguiller dans vos recherches et confirmer les soupçons, il faut se tourner vers un médecin dermato-allergologue.
Le médecin réalisera une enquête poussée en vous questionnant sur vos habitudes domestiques et professionnelles et pratiquera des patch-tests allergologiques pour identifier l'allergène ou les allergènes.
On fait une réaction à un allergène, une molécule, et non véritablement à l'objet ou au produit qui le contient. Par exemple, pour les boucles d'oreilles fantaisie, c'est une allergie au nickel.
L'eczéma atopique autour des yeux
L'eczéma atopique diffère avant tout de l'eczéma de contact par sa cause : il n'est pas le fruit d'une allergie, mais d'un terrain atopique, une hypersensibilité génétique à l'environnement. L’eczéma des paupières est fréquent au cours de la dermatite atopique. Il est parfois difficile de faire la part des choses entre conjonctivite allergique aux aéroallergènes (poussières, poils d’animaux, pollens) et eczéma allergique de contact surajouté.
L'atopie peut se traduire par de l'eczéma (la peau atopique est dysfonctionnelle : elle réagit trop fortement à son environnement et s'enflamme), mais aussi par de l'asthme, des rhinites et des conjonctivites...
Pour aller plus loin, voici une présentation approfondie de l'eczéma atopique.
Soins et traitement de l'eczéma des paupières
Les fortes démangeaisons provoquées par l'eczéma se soulagent avec une crème à la cortisone, prescrite par le médecin. Une alternative très utilisée sur les paupières, quand l’eczéma a tendance à récidiver, est la pommade à base de tacrolimus, un immunosuppresseur local.
Si l'eczéma est allergique (de contact), le traitement implique aussi d'identifier l'allergène et de l'écarter de son quotidien.
Si l'eczéma est atopique, il est également nécessaire de “réparer” la peau. Il faut alors crémer avec un soin émollient : l'hydratation est essentielle dans le traitement de l'eczéma atopique.
Mon bébé a de l'eczéma sur les paupières
Il s'agira de déterminer s'il s'agit d'une allergie (eczéma de contact) ou si bébé est atopique (eczéma atopique).
Si c'est une allergie de contact, l’origine peut être un produit appliqué sur le visage de bébé par exemple. On manipule beaucoup les bébés, il faudra donc se poser la question d'un eczéma de contact dit par procuration : peut-être bébé fait-il une réaction allergique à un produit qui a été manipulé par une personne qui lui a alors touché le visage.
L'eczéma atopique pour sa part se niche plus souvent sur les joues et le front quand il touche le visage de bébé... S'il s'agit bien d'atopie, il existe de nombreux gestes pour soulager l'eczéma de bébé et espacer les crises.
L'eczéma des paupières est-il dû au stress ?
Aucun eczéma n'est dû au stress. Le stress peut seulement être un facteur aggravant ou déclencher une crise d’eczéma atopique, mais la cause est bien le terrain atopique, qui est génétique. Ce n'est donc pas “dans la tête”.