L'eczéma des oreilles

Autour de l'oreille, sur le lobe, le pavillon et jusque dans le conduit auditif externe...

Que faire lorsque l’eczéma s’en prend à nos oreilles ? Trouver la cause pour bien le traiter : il peut être dû à une réaction allergique ou à un terrain atopique.

Si l'eczéma peut démanger, rassurez-vous, il n'atteindra jamais le tympan.

Les symptômes de l'eczéma des oreilles

  • Rougeurs qui démangent
  • Croûtes & suintement (eczéma aigu)
  • Douleurs et démangeaisons dans l'oreille
  • Sensation de perte d'audition en raison de l’inflammation du conduit auditif

Eczéma allergique ou atopique ?

Une réaction allergique : eczéma de contact

Il arrive qu'un produit ou un objet entré en contact avec l'oreille déclenche une réaction allergique. Cela arrive souvent avec des produits du quotidien, qui peuvent d'ailleurs avoir été utilisés des années sans souci et déclencher soudainement l’allergie.

Image
allergic contact eczema on the ears

Voici quelques responsables classiques des eczémas allergiques de contact :

  • Boucles d'oreilles fantaisie
  • Téléphones portables
  • Prothèses auditives
  • Shampooings, teintures capillaires
  • Cosmétiques
  • Gouttes auriculaires

Le responsable n'est pas toujours évident : dans tous les cas, mieux vaut consulter afin que le médecin identifie la ou les allergènes (grâce à des questions et des tests allergologiques) et vous indique comment s’en écarter.

Eczéma de contact aigu oreille
Eczéma de contact de l'oreille au nickel

Un signe d'atopie : eczéma atopique

L’eczéma atopique est, avec d'autres manifestations comme l'asthme ou les rhinites, l'un des symptômes de l'atopie. Les personnes atopiques possèdent en effet une réactivité anormale à leur environnement qui peut se traduire notamment par de l'eczéma. C'est même l'un des premiers signes de l'atopie.

En pratique, l’eczéma atopique est dû à une peau qui ne joue pas correctement son rôle de barrière et réagit trop fortement, en s'enflammant.

Eczéma atopique de l'oreille : fissure sous auriculaire

“L’emplacement est très révélateur pour savoir si c’est un eczéma atopique. Une fissure du pli sous le lobe de l'oreille (le pli sous auriculaire) oriente sur la piste d'une origine atopique !”

“Aucun de ces eczémas n'est contagieux : faisons passer le message autour de nous.”

Les traitements des eczémas des oreilles

Eczéma atopique : On soulage les démangeaisons avec une crème à la cortisone (appelée dermocorticoïde), et en parallèle on  prend soin de réparer la peau pour l'aider à retrouver son bon fonctionnement. Pour cela, il faut un soin émollient qui va l’hydrater.

Eczéma de contact : Premier réflexe, écarter de son quotidien ce qui a provoqué l'allergie et les autres produits pouvant contenir le ou les allergènes détectés par le médecin. Celui-ci peut aussi prescrire un dermocorticoïde pour apaiser les démangeaisons et guérir l’eczéma.

Y a-t-il une cause psychologique à l'eczéma autour des oreilles ?

On entend parfois dire que le stress, les préoccupations ou l'anxiété peuvent être la cause de l'eczéma. C'est faux : l'eczéma n'est pas “dans la tête”, il a toujours une origine physiopathologique : allergie ou atopie, essentiellement. Le stress intervient parfois dans le déclenchement d'une crise ou comme facteur aggravant, tout au plus.

Dermite séborrhéique ou eczéma ?

Les fameuses “croûtes de lait” du bébé existent aussi chez les adultes, sur le cuir chevelu comme les oreilles. Mais ces plaques, qui peuvent aussi démanger, sont en partie dues à un champignon. Il ne faut donc pas confondre une dermite séborrhéique, parfois appelée à tort “eczéma séborrhéique” avec un eczéma.

Mycose ou eczéma des oreilles ?

C’est une question que beaucoup de gens se posent, mais qui n’a pas vraiment lieu d’être. En effet, ce qui est parfois pris à tort pour une mycose, c’est plutôt la dermite séborrhéique qu’un eczéma. Ce qu’on appelle communément mycose ça ne ne se voit pas : c’est une otite externe. Il n’y a rien de visible pour le patient ni pour le médecin, qui aura recours à l’utilisation d’un otoscope pour poser le diagnostic. La mycose ne peut donc être confondue avec un eczéma, qui lui, se voit car il est rarement limité au seul conduit auditif.