Eczéma et lait de vache : attention aux mythes
Dans de rares cas, une allergie aux protéines du lait de vache peut être associée à un eczéma atopique et pourrait l’aggraver. Mais là encore, il faut des arguments solides pour incriminer une allergie au lait de vache.
L'eczéma atopique n'est pas dû à une allergie alimentaire
D'ailleurs, la très grande majorité des bébés ayant de l'eczéma atopique n'ont pas d'allergie alimentaire. La seule chose qui relie les deux est que l'atopie peut favoriser l'apparition d'une allergie alimentaire : les nourrissons porteurs d'un eczéma atopique sont plus sujets à développer une allergie alimentaire. Mais il faut bien comprendre que même si l'allergie est avérée, elle ne donne pas de l'eczéma.
L'allergie peut en revanche aggraver une crise, d'où la confusion qui existe. Mais les symptômes de l'allergie aux protéines du lait de vache ne sont pas l'eczéma. On retrouve des vomissements, diarrhées, malaises et pleurs inhabituels parmi d'autres symptômes.
Ne changez pas de lait sans l'avis d'un médecin
Voir bébé qui dort mal et qui souffre est très difficile. Il faut toutefois absolument éviter de céder à la panique en prenant des décisions qui pourraient lui faire plus de mal que de bien, comme de passer à un lait végétal sans l'avis du médecin.
Les alternatives au lait de vache (lait végétal, lait de riz...) ne sont conseillées par le médecin que dans certaines situations comme une allergie avérée aux protéines de lait de vache.
Le médecin aura recours à des examens tels que des tests (prick-test, patch-test, tests d’éviction et de réintroduction) et à d'éventuels tests complémentaires (exploration de la muqueuse, etc.) pour poser son diagnostic.