Tout savoir sur la dyshidrose
De petites cloques appelées vésicules ont fait leur apparition au niveau de vos mains ou de vos pieds, et vous souhaitez savoir de quoi il s’agit ? Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette inflammation de la peau, l’une d’entre elles étant la dyshidrose. Qu’est-ce que la dyshidrose ? Quelle est la cause principale de la dyshidrose ? Quels sont les symptômes observés ? Quel est le traitement contre la dyshidrose ? Nous vous fournissons toutes les informations à connaître sur la dyshidrose, ses causes, symptômes et traitements.
Qu'est-ce que la dyshidrose ?
La dyshidrose est une forme d’eczéma qui se localise principalement au niveau des mains et des pieds. Les scientifiques emploient plusieurs noms pour parler de cette inflammation cutanée, comme l’eczéma à type de dyshidrose ou encore l'eczéma dyshidrosique.
Elle se manifeste principalement par l’apparition de rougeurs et de petites cloques provoquant des démangeaisons importantes. Ces vésicules peuvent grossir et se rejoindre pour devenir des bulles qui finissent par sécher et former une croûte. Ces symptômes s’accompagnent de démangeaisons et de douleur.
Aux mains, elle touche généralement la paume et entre les doigts. Aux pieds, elle s’observe sur la plante et entre les orteils.
Quelles sont les causes de la dyshidrose ?
La dyshidrose peut être liée à de multiples facteurs. Les principales causes identifiées sont :
- La chaleur : une sudation importante, notamment l’été.
- Une allergie de contact : par exemple, la manipulation d’objets métalliques contenant du nickel.
- Un eczéma atopique
- Une mycose entre les orteils
- Le stress peut être un facteur aggravant.
Les traitements et solutions pour la dyshidrose
Plusieurs traitements peuvent être mis en place pour soulager la dyshidrose.
Les traitements médicaux
Les traitements médicaux proposés permettent seulement de soulager les symptômes de cette inflammation chronique et de limiter sa propagation.
L’application locale d’un dermocorticoïde en crème est le meilleur traitement à appliquer en cas de dyshidrose.
Dans les formes sévères, l’application d’enveloppements humides avec les dermocorticoïdes (wet wrapping) est très bénéfique.
En cas de mycose, un traitement adapté peut être recommandé par votre médecin.
Prévention et gestion au quotidien
Au quotidien, il est conseillé de se laver les mains avec une solution nettoyante douce sans savon, de les rincer à l’eau tiède et de les sécher soigneusement. Pour les travaux manuels, il est préférable de porter des gants de coton sous les gants de travail (par exemple : la vaisselle, l’épluchage des légumes, etc.).
En cas de sudation importante au niveau des pieds, il est conseillé de porter des chaussettes de coton, ou de porter des sandales l’été. Il est également conseillé de bien s’essuyer entre chaque orteil après une douche pour éviter les mycoses.
Faut-il percer les bulles ? Si les bulles sont grosses, il est recommandé de les percer avec une aiguille stérile car elles sont douloureuses. Dans les autres cas, il n’est pas utile de les percer.
Les démangeaisons trop importantes peuvent être calmées par l’application de froid (eau glacée, glaçon, poche de gel congelé).
Vrai ou faux ?
La dyshidrose est-elle contagieuse ?
FAUX. La dyshidrose est une maladie inflammatoire non contagieuse contrairement aux idées reçues. Il est par conséquent impossible de la transmettre.
La dyshidrose est-elle une forme d’eczéma bulleux ?
VRAI. La dyshidrose est une forme d’eczéma bulleux localisé aux mains et aux pieds. Mais, l’eczéma bulleux peut s’observer ailleurs sur le corps.
Vous avez des petites vésicules qui vous démangent au niveau des mains ou des pieds ? Vous pensez souffrir d’une dyshidrose ? Avant de commencer tout traitement, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.