L'eczéma bulleux
Vous vous demandez quelles maladies cutanées provoquent des cloques (bulles en langage médical) ? Sachez que certaines formes d’eczéma peuvent créer des cloques d’eau sur les mains, les pieds, ainsi que sur d’autres parties du corps. C’est ce qu’on appelle eczéma bulleux. Pourquoi parle-t-on d’eczéma bulleux ? Comment soigner l'eczéma bulleux ? Quelle crème utiliser pour l’eczéma bulleux ? Les spécialistes de la Pierre Fabre Eczema Foundation vous apportent des réponses.
Qu'est-ce que l'eczéma bulleux ?
Il s’agit d’une forme particulière d’eczéma due à la coalescence de vésicules qui forment des bulles. Il faut savoir que c’est une forme d’eczéma aigu, parfois particulièrement intense. Contrairement à certaines idées reçues, l’eczéma bulleux ne se localise pas uniquement aux mains et aux pieds. En effet, Il peut siéger sur n’importe quelle partie du corps. L’eczéma bulleux n’est donc pas synonyme de dyshidrose. De plus, il est important de rappeler que, comme les autres formes d’eczéma, l’eczéma bulleux n’est pas contagieux.
Eczéma bulleux : quels symptômes ?
L’eczéma bulleux se manifeste par l’apparition de « cloques d’eau » fragiles, qui vont se rompre et laisser place à une zone suintante. Ces vésicules sont souvent accompagnées d’un gonflement sous-jacent ou de plaques rouges, ainsi que de démangeaisons très importantes. L’eczéma bulleux peut apparaitre sur différentes zones du corps, en simultané. Quelques jours après qu’un traitement approprié ait été administré, les cloques d’eau se mettent à sécher. Des croûtes peuvent aussi se former, elles tomberont ensuite sans laisser de cicatrice.
Attention, il est important de différencier les cloques de cet eczéma des autres maladies cutanées qui entraînent l’apparition de bulles,en particulier l’impétigo bulleux chez le nourrisson. C’est pourquoi il est impératif de consulter un spécialiste avant de commencer à administrer des soins.
Eczéma bulleux : quelles causes ?
La cause d’un eczéma bulleux est généralement une réaction violente d’allergie de contact à un allergène fort, comme par exemple les gels antiinflammatoires de kétoprofène ou les agents colorants des teintures de cheveux.
Lorsque l’eczéma bulleux est localisé sur les mains et les pieds, on parle alors de dyshidrose.
Dans ce cas l’eczéma peut évoluer de façon chronique ou saisonnière (en particulier l’été). Il arrive dans cette situation que la cause ne soit pas identifiée. Le rôle de la transpiration est invoqué dans la dyshidrose.
Eczéma bulleux : quel traitement ?
Le traitement principal de l’eczéma bulleux consiste à appliquer une crème à base de corticoïdes, comme pour l’eczéma de contact atopique et toutes formes d’eczéma. Si les cloques d’eau d’eczéma bulleux deviennent trop grosses, il est possible de les percer en pensant à bien appliquer un antiseptique. Comme tout eczéma, l’eczéma bulleux guérit sans cicatrice. Des rechutes sont possibles soit en l’absence d’éviction de l’allergène responsable, soit quand il s’agit d’une dyshidrose saisonnière. Les personnes n’ayant jamais eu d’eczéma vésiculo-bulleux doivent à tout prix demander l’avis d’un spécialiste avant de procéder aux premiers soins.
Dyshidrose et eczéma bulleux : quelles différences ?
Dyshidrose et eczéma bulleux sont souvent assimilés à tort. La dyshidrose est un eczéma qui touche les mains et les pieds, alors que l’eczéma bulleux peut siéger n’importe où sur le corps (jambe, bras, visage, etc.). La dyshidrose se manifeste habituellement par l’apparition de vésicules sur les paumes, les bords latéraux des doigts, les plantes, et les orteils. Elle peut devenir bulleuse par coalescence des vésicules. Comme précisé précédemment, le rôle de la sudation est évoqué lorsque la dyshidrose survient en été, mais elle peut comme l’eczéma bulleux être due à une allergie contact. La dyshidrose n’est finalement qu’une forme particulière d’eczéma bulleux localisé aux mains et/ou aux pieds.
Vous avez des questions concernant la dyshidrose ou l’eczéma bulleux ? Trouvez un expert en eczéma près de chez vous !