Qu'est-ce que l'eczéma nummulaire ?

Qu'est-ce que l'eczéma nummulaire ?

L’eczéma nummulaire
L’eczéma nummulaire

Peu connu du grand public, l’eczéma nummulaire est une forme particulière d’eczéma qui touche principalement les adultes de plus de 40 ans. Son apparition, souvent brutale d’un jour à l’autre, entraine de nombreux questionnements chez les patients. Qu'est-ce que l'eczéma nummulaire ? Quelles en sont les causes ?  Comment se soigne t-il ? La Pierre Fabre Eczéma Foundation vous indique tout ce qu’il y a à savoir sur l’eczéma nummulaire.

Eczéma nummulaire : quelle signification ?

Observer un eczéma nummulaire en photo peut aider à comprendre la signification de son nom. Les plaques de ce type d’eczéma sont arrondies et de fait ont la forme d’une pièce de monnaie, d’où l’utilisation du terme « nummus », qui signifie « pièce » en latin. Il est parfois appelé également eczéma discoïde.  Cette dénomination purement descriptive ne préjuge pas de la cause. Il est dû comme tout eczéma à une inflammation chronique de la peau et non à une infection cutanée et donc n’est pas contagieux. Il se voit chez tous les individus, néanmoins plus souvent chez adultes que chez les enfants.

Les symptômes de l’eczéma nummulaire

L’eczéma nummulaire se manifeste sous la forme de plaques rouges, arrondies bien limitées, d’un diamètre de 1 à 10 centimètres. Tout débute souvent par une plaque et d’autres apparaissent autour. Ces plaques rouges sont de plus vésiculeuses, suintantes lorsque les vésicules sont percées, puis se recouvrent de croûtes et de squames.

Les zones les plus fréquemment atteintes sont les jambes, les fesses, les bras, le tronc, voire les mains. Le visage est en général n’est pas touché.

Comme tout eczéma, l’eczéma nummulaire occasionne d’intenses démangeaisons qui peuvent perturber le sommeil.

Eczéma nummulaire : quelle cause ?

L’eczéma nummulaire peut se voir au cours de l’eczéma atopique. Il peut aussi, plus rarement, être dû à une allergie de contact.

Cependant dans nombre de cas aucune cause bien précise n’est retrouvée.

Certains facteurs aggravants sont évoqués comme la sécheresse cutanée, l’utilisation d’irritants, le tabagisme ou l’alcoolisme.

Eczéma nummulaire : comment le reconnaître ?

Toutes les plaques rouges et rondes sur la peau ne sont pas dues à un eczéma nummulaire. D’autres maladies cutanées peuvent donner des lésions cutanées similaires ; il en est ainsi des infections cutanées dues à certains champignons (dermatophyties) ou à des microbes (impétigo). Les plaques de psoriasis, autre maladie inflammatoire cutanée, peuvent aussi prendre un aspect nummulaire… C’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin pour conforter le diagnostic, faire éventuellement des patch-tests et administrer le traitement approprié.

Eczéma nummulaire : comment le traiter ?

Le traitement de l’eczéma nummulaire est celui de tout eczéma, à savoir l’application locale d’un dermocorticoïde en crème. Lorsque les lésions d’eczéma sont très étendues, la photothérapie peut être proposée.